La Fédération canadienne étudiante de génie (FCEG) est une organisation nationale et bilingue qui représente environ 81,000 étudiants et étudiantes en génie au Canada. En offrant des services incluant des conférences pour le développement du leadership, des compétitions de compétences techniques, et plus encore, la FCEG a pour but de fournir des opportunités pour une éducation de haut niveau pour les étudiants et les étudiantes en génie au Canada, afin que ceux-ci deviennent les meilleurs professionnels qui soient.

Mission & Vision

La FCEG a pour but de favoriser la croissance et la communication entre ses membres pour assurer leur bien-être moral, intellectuel, culturel, académique, social et économique. La Fédération représente et promouvoit les étudiants au baccalauréat en ingénierie sur le plan national et international. La FCEG ne prendra aucune décision politique.

Le but de la FCEG est de solliciter, représenter, organiser et échanger des points de vue, de l’information et des activités pertinentes sur les objectifs des membres au niveau national et d’assurer leur bien-être moral, intellectuel, culturel, académique, social, et économique et à améliorer la qualité et la portée de l’éducation canadienne en ingénierie. Voici les moyens utilisés pour y parvenir:

  1. Offrir des occasions de développer différentes aptitudes qui sont connexes à l’éducation en génie:
    • Le leadership
    • Les qualités professionnelles et morales
    • L’identité en ingénierie
    • Les compétences techniques
    • La communication
  2. Offrir une représentation pour les problématiques qui touchent les étudiants en génie du Canada et s’affilier avec toute organisation suivant les mêmes objectifs,
  3. Encourager les échanges d’idées et d’expériences pour soutenir l’évolution constante de l’environnement des étudiants à travers le Canada.

Priorités annuelles

Nos priorités pour cette année sont les suivantes:

Priorités impulsées par les membres

  1. Prendre des positions formelles et plaider sur les sujets d’intérêt pour les étudiants en génie;
  2. Réduire les barrières culturelles et linguistiques entre l’Anglais et le Français actuellement en vogue au sein de la FCEG;
  3. Améliorer les services offerts aux étudiants en génie dans l’ensemble. Cette année, l’accent sera mis sur l’environnement durable et la possibilité de créer un programme pour les diplômés.

Priorités impulsées de l’interne
  1. Créer et exécuter un plan de communication qui clarifie les canaux de contact et les attentes de communication interne et externe;
  2. Meilleurs compte rendus auprès de nos membres et autres personnes d’intérêt en produisant des rapports plus cohérents sur les événements que nous organisons et auxquels nous participons ainsi que des mises à jour régulières sur les travaux que nous réalisons;
  3. Densifier les coopérations et collaborations avec les groupes régionaux membres (Ouest, Ontario, Québec, et Atlantique) avec une meilleure exploitation de nos ambassadeurs régionaux et des opinions qui émanent de leur région.

Nous représentons 81,000 étudiants en génie à travers les 10 provinces du Canada et les 51 associations étudiantes de génie membres.


Nos membres

Nous sommes une équipe de 18 étudiants bénévoles dévoués qui travaillent ensemble pour assurer le fonctionnement et le succès de l'organisation.



ROLES ET ÉQUIPE ACTUELLE DE L'OFFICIER

En activité depuis 1968, nous avons une riche histoire de plus de 40 ans qui démontre l'apport exemplaire des étudiants en génie partout au Canada.


notre histoire