La rencontre d’été de la FCEG a eu lieu à Saint-Brieux, Saskatchewan du 22 au 24 juin. Ce fut une fin de semaine productive au cours de laquelle l’équipe d’officiers s’est rencontrée en personne et a pu travailler sur les projets en cours et futurs. Cette année, les points principaux de la rencontre d’été étaient la préparation de la rencontre du président, finaliser nos plans de communication et débuter la révision de notre plan stratégique à long terme.

La majorité des officiers est arrivée à Saint-Brieux, à deux heures de distance de Saskatoon, vendredi soir, où le VP aux affaires académiques, Mitch Cassidy, nous a gentiment reçus dans son chalet familial. Plus tard dans la soirée, Vanessa Raponi d’EngiQueers Canada s’est jointe à nous virtuellement et nous a présenté de très bonnes idées sur les façons dont la FCEG et EQ Canada pourraient collaborer. Nous sommes heureux de débuter un partenariat léger avec EQ Canada, et vous pouvez vous attendre à voir des blogs d’invité de leur part sur des problèmes en lien avec la communauté étudiante de génie LGBTQ+. Leur première publication se trouve ici : Cet été, les branches de EngiQueers Canada marchent au rang des défilés de Fierté à travers toute la nation!

“Zen yoga” avec Zenon
Le premier jour de travail, samedi, a débuté par un déjeuner à 8h00 le matin et du Yoga Zen avec notre président, Zenon. Nous nous sommes ensuite jetés dans la mise à jour des autres membres présents sur le travail que nous avons fait depuis la rencontre du printemps. Samedi, beaucoup de temps a été alloué à la discussion de nos priorités annuelles pour l’amélioration de l’encouragement de l’éducation, pour la durabilité de nos services et pour le bilinguisme de la FCEG, et tous les groupes travail nous ont décrits les efforts qu’ils ont faits en ce sens. De plus, nous avons discuté de nos plans de communication à la fois internes et externes. Nous avons aussi fait les retouches finales à notre nouveau site internet, qui se trouve devant vous! N’hésitez pas à nous fournir des commentaires par le biais de notre page de contact.
La rencontre d’été est la dernière fois que les officiers se rencontrent avant la rencontre du président; les préparatifs pour celle-ci y ont donc été une discussion importante. La rencontre du président est une rencontre en personne pour les nouveaux représentants (VPXs), et une réunion plénière y a lieu. Nos membres seront mis à jour sur l’avancement des travaux des officiers, pourront offrir des commentaires à l’équipe, et la suite de l’année allant jusqu’au congrès sera planifiée.
Finalement, la journée de samedi s’est terminée par une discussion de notre plan stratégique. Le plan stratégique inclus les objectifs à long terme de la FCEG et fourni les directives nécessaires pour l’organisation. Le plan stratégique est renouvelé aux trois ans, et nous travaillons présentement sur le nouveau plan qui sera présenté au Congrès 2018.

Dimanche, une rencontre du conseil d’administration a eu lieu, mais la majorité de la journée a été dédiée aux discussions par petits groupes. Quelques sujets de discussion ont été nos accords d’activité, ce blog, les relations internationales et notre activité sur les réseaux sociaux.
Après une courte baignade dans le lac glacé, il était malheureusement temps pour les officiers de quitter. Toutefois, nous avons tous quitté Saskatoon motivés et avec la détermination de compléter nos mandats, et j’espère que vous avez aussi hâte que nous pour les prochains mois.
Les dates des conférences pour la prochaine année sont les suivantes:
Joignez-vous à nous sur Facebook et Instagram pour plus de mises à jour sur l’équipe d’officiers, les activités régionales, des messages de partenaires nationaux et internationaux et les réussites canadiennes en ingénierie.
Toutes les photos du week-end.