La Compétition canadienne d’ingénierie (CCI) a eu lieu à l’Université Ryerson, à Toronto, en Ontario, du 8 au 11 mars 2018. Les compétiteurs, venant de 15 écoles participantes, ont pris part à la fin de semaine dans un total de huit compétitions différentes.
Les compétitions organisées cette année étaient : Conception junior, Conception senior, Conception-innovation, Communications, Ré-ingénierie, Débat parlementaire, Conseil et Programmation (nouveauté de cette année).
La CCI rassemble les meilleurs compétiteurs de chaque catégorie de compétition. Ceux invités doivent d’abord surpasser leurs collègues à leur propre compétition intra-universitaire et ensuite surpasser les étudiants des autres universités dans leur compétition régionale respective (compétition d’ingénierie atlantique, compétition d’ingénierie ontarienne, compétition québécoise d’ingénierie (CQI), compétition d’ingénierie de l’Ouest)
En conception junior, les équipes ont eu la responsabilité de faire un prototype de dispositif léger capable de charger et de décharger le fret des navires entrants au port de Toronto rapidement et en toute sécurité.
Les gagnants étaient:
- La troisième place: University of Saskatchewan
- La deuxième place: Université du Québec à Trois-Rivières
- La première place: Dalhousie University


En conception senior, les équipes ont dû construire et programmer un robot de lutte contre les incendies fonctionnant avec Arduino. Ils ont aussi eu la responsabilité de le contrôler pour éteindre les incendies en distribuant des balles de ping-pong dans des bâtiments de différentes hauteurs.
Les gagnants étaient:
- La troisième place: Université du Québec à Rimouski
- La deuxième place: École Polytechnique
- La première place: Lakehead University


Dans la partie Ré-ingénierie, les équipes étaient invitées à d’abord présenter la refonte d’une technologie de leur choix. Ils devaient également préparer une deuxième présentation sur la conception théorique d’une hutte de glace durable mais portative, ou d’un équipement de protection individuel plus confortable et mieux adapté au mouvement.
Les gagnants étaient:
- La troisième place: University of Manitoba
- La deuxième place: University of Toronto
- La première place: Université de Sherbrooke


En Programmation, les équipes étaient chargées de sélectionner automatiquement le positionnement de la flotte de robots miniers d’une entreprise afin d’extraire le maximum de minerais tout en utilisant le moins de ressources possible.
Les gagnants étaient:
- La troisième place: Western University
- La deuxième place: University of New Brunswick – Fredericton
- La première place: University of Manitoba


En ce qui a trait au génie-conseil, les équipes se sont vu confier le défi de concevoir un échéancier de projet de 10 ans pour un concurrent d’Amazon afin de mettre en place un réseau de distribution dans la grande région de Toronto.
Les gagnants étaient:
- La troisième place: University of Ottawa
- La deuxième place: McMaster University
- La première place: Université du Québec à Rimouski


Les gagnants de communications étaient:
- La troisième place: University of Calgary
- La deuxième place: McGill University
- La première place: Macdonald Campus of McGill University


Les gagnants de conception innovatrice étaient:
- La troisième place: Macdonald Campus of McGill University
- La deuxième place: University of Waterloo
- La première place: University of New Brunswick – Fredericton


Le dernier tour du débat parlementaire a été présenté lors du gala de clôture de la CCI, avec un sujet simple : « Qu’il soit résolu que l’Amérique est le pantalon du Canada ». Les deux équipes finalistes ont présenté des arguments amusants et (étonnamment) politiquement pertinents, offrant un excellent divertissement durant le souper.
Les gagnants du débat parlementaire étaient:
- La troisième place: York University
- La deuxième place: University of Toronto
- La première place: University of Saskatchewan


Félicitations à tous les gagnants! Merci à l’Université Ryerson d’avoir accueilli avec succès la 33e CCI annuelle et à tous nos commanditaires pour leur soutien et leur participation. La CCI 2019 sera organisée par l’Université de Waterloo en mars prochain.
Toutes les photos du week-end..
