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Le 10e Laboratoire d’innovation en ingénierie – février 2018

9 avril 2018
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Categories: Événements externes
Le 10e Laboratoire d’innovation en ingénierie – février 2018

Le 10e Laboratoire d’innovation en ingénierie a eu lieu les 23 et 24 février au bureau de Hatch Mississauga. La FCEG a été représentée par notre président Zenon Kripki et notre VP Services Kurt Blais.

Le Laboratoire d’innovation en ingénierie (LII) est un mouvement de laboratoire social composé des dirigeants d’entreprises privées, d’universités, d’ONGs, et d’autres parties prenantes, qui se rencontrent trois fois par année pour collaborer sur les questions touchant la profession et pour «libérer le plein potentiel de l’ingénieur».

«Nous voyons la communauté ingénieure canadienne atteindre son plein potentiel en aidant à gérer les applications des sciences et technologies pour répondre aux problèmes de notre temps.»[traduit] (Vision du laboratoire d’innovation en ingénierie)»

Ayant commencé sous la forme d’une initiative d’ISF, le Laboratoire d’innovation en ingénierie s’est développé jusqu’à maintenant inviter des parties prenantes telles que Ingénieurs Canada, le CRSNG, Suncor, Hatch, le Ministère de l’éducation d’Ontario, Boeing, OPG, et des enseignants de 10 universités canadiennes différentes. En plus de ces leaders professionnels, de l’éducation et de l’industrie, la voix des étudiantes y est présente par la participation de la FCEG et de l’Engineering Student Societies’ Council of Ontario (ESSCO).

La FCEG s’est impliquée dans le Laboratoire d’innovation en ingénierie depuis sa première itération en 2015, ayant participé aux 9 laboratoires passés. Ce 10e laboratoire était spécial, car il a aussi marqué le début de notre partenariat officiel avec le LII.

Le thème principal du Laboratoire #10 était de définir et imaginer un monde dans lequel les ingénieurs dirigent la «Gestion technologique». Les ingénieurs ont toujours été bons pour concevoir et inventer les technologies qui influencent le monde et notre vie de tous les jours. Mais, alors que le monde se dirige vers une plus grande sensibilisation des conséquences environnementales, économiques et sociales, les ingénieurs doivent eux aussi prendre une plus grande place dans la forme que prendra l’avenir du monde et dans la gestion des technologies dont ils sont responsables.

Technologie = «Procédé par lequel l’humain transforme la nature pour combler ses besoins et ses désirs.» [Traduit]

Intendance = «La croyance que l’humain est responsable du monde et devrait en prendre soin.» [Traduit]

L’objectif du Lab #10 était de comprendre ce que représente de prendre le rôle de gestionnaire de la technologie dans différents contextes : en tant que communauté d’ingénierie, que sous-système de société, d’organisation ou d’individu.

«L’intendance est de protéger la technologie que nous avons, mais aussi de se préparer activement à l’arrivée de nouvelles technologies dans le futur.» [Traduit]

5 moyens principaux par lesquels la communauté d’ingénierie peut jouer un rôle d’intendance dans la technologie ont été identifiés:

  1. Diriger l’évolution de la technologie pour répondre aux besoins.  
  2. Intégrer les implications sociales de la technologie dans notre travail.  
  3. Représenter et intégrer un grand nombre de points de vue.  
  4. S’impliquer activement dans des collaborations pour identifier et trouver des solutions aux défis d’importance.  
  5. Défendre publiquement la formation technologique et l’implication.

Avec une meilleure compréhension de ces moyens, les participants se sont séparés en groupes par sous-système pour discuter de l’intendance technologique spécifique à leur domaine. Les sous-systèmes ont été divisés en : l’éducation K-12, l’éducation post-secondaire, le milieu du travail, et la réglementation/défense d’intérêt. Les discussions ont tourné autour de ce qui existe déjà dans le système comme moyen d’intendance technologique, ainsi que sur  les moyens les plus faciles/importants d’inclure l’intendance technologique par l’une des 5 méthodes définies.

Les conversations se sont étirées dans la deuxième journée, qui a commencée par un atelier interactif par Liz Nelson sur les «Méthodes d’action stratégiques», sur une nouvelle méthode de collaboration centrée sur les résultats mesurables, sur les questions structurales et sur la gestion des ressources. Liz nous a présenté un exercice de reformulation de question pour éviter de viser un problème («Pourquoi est-ce que la majorité des étudiants sont insatisfaits de leur éducation?») préférant une formulation appréciative («Qu’arriverait-il si tous les étudiants avaient la possibilité de choisir la forme de leur programme et jouaient un rôle important dans le plaidoyer académique?»). Un deuxième exercice nous mettait au défi de catégoriser des ressources arbitraires dans les groupements physique, compétence, économique et social, puis de trouver des applications originales pour ses ressources. Les deux exercices ont été très utiles pour la FCEG et nous ont inspiré à réévaluer notre plan stratégique avec ces nouveaux outils.

La majorité de la seconde journée a été dédiée à l’avancement des initiatives du Lab préexistantes, ce qui inclut le groupe en diversité et en inclusion, la sensibilisation au programme K-12 de génie, la présence étudiante au LII Comité d’éducation en génie canadien (CEGC).

Zenon (Président de la FCEG) et moi-même avons participé à la discussion du CEGC, au cours de laquelle nous avons représenté le point de vue étudiant dans la recherche de moyens de réduire la séparation entre les programmes d’éducation de génie et ce à quoi l’industrie s’attend. Zenon et la FCEG resteront actifs dans ce groupe de travail pour trouver un moyen d’appuyer les activités du comité à l’aide des résultats du sondage étudiant de la FCEG et du sondage de fin de dernière année d’Ingénieurs Canada.

Le groupe sur l’implication étudiante consistait en notre VP Services, Kurt, le président de l’ESSCO Andrew Cook, d’autres bénévoles étudiants et de la secrétaire du LII Arlene Williams. Le LII a organisé une séance très intéressante au congrès de la FCEG cette année, qui a prouvé que la participation des étudiants sera d’une grande utilité au Lab. Nous sommes intéressés à chercher d’autres opportunités de collaboration avec le LII, que ce soit par leur implication dans d’autres activités de la FCEG comme la Compétition canadienne d’ingénierie ou en les appuyant dans l’organisation d’autres mini-labs impliquant des communautés étudiantes. Un nouveau poste de commissaire, le Commissaire au Laboratoire d’innovation en ingénierie, a été ajouté à l’équipe d’officiers de la FCEG cette année. Leur seul objectif est de faire une liste des opinions des étudiants et de les présenter lors de laboratoires futurs. Veuillez, s’il vous plaît, contacter la Commissaire au LII, Katharine, à [email protected] si vous avez des questions au sujet du Laboratoire d’innovation en ingénierie, des opinions sur l’intendance technologique, ou d’autres points de vue sur le rôle de l’ingénieur dans la société.

Au début du laboratoire, ainsi qu’à la fin, il a été demandé aux 59 participants au laboratoire de décrire ce qu’ils pensaient de l’environnement du laboratoire en un seul mot. Les opinions ont évolué de «communauté» et «collaboration» à «action» et «impact».

En effet, les conversation d’intérêt de la fin de semaine ont donné des outils et ont inspiré les participants à apporter de nouvelles méthodes d’intendance technologique dans leurs communautés individuelles, avec des actions à entreprendre spécifiques.

La FCEG souhaite féliciter le Laboratoire d’innovation en ingénierie pour un autre laboratoire réussi. Un autre remerciement à Hatch de nous avoir tous accueillis à leur bureau de Mississauga pendant la fin de semaine. Nous avons hâte de commencer notre nouveau partenariat avec le Laboratoire d’innovation en ingénierie and attendons avec impatience de pouvoir participer au laboratoire #11 à l’Université Concordia cet été.

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