La Rencontre du Président 2018 a été un franc succès ! 59 délégué.e.s de 43 écoles à travers le pays sont arrivés à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, le jeudi après-midi et se sont réunis à l’UNB Fredericton. Après leur arrivée, les délégué.e.s ont entendu les remarques d’ouverture du président Zenon Kripki, ainsi que les présentations des généreux commanditaires de la Rencontre du Président 2018, la faculté de génie de l’UNB à Fredericton et J.D. Irving. Les délégué.e.s ont ensuite pris l’autobus pour se rendre au Camp Medley, notre hébergement pour la fin de semaine, où ils ont participé aux séances d’orientation de la conférence et aux séances d’accueil réseautage avant de s’installer dans leurs chambres.
Vendredi et samedi, nous avons passé en revue le travail de notre équipe d’officiers et discuté des nouvelles possibilités et orientations pour la FCEG. Les sujets des séances comprenaient la santé mentale des étudiants, le contenu des séances du Congrès et de la nouvelle Conférence sur le développement durable en génie, ainsi que notre travail avec le Laboratoire d’innovation en ingénierie. Les délégué.e.s de Polytechnique, lieu de la fusillade de Montreal de 1989, ont présenté leur proposition pour que la FCEG adopte une position sur le contrôle des armes à feu. Les délégué.e.s ont également entendu des exposés d’invités spéciaux, Maximilian Stol de bonding, un homologue allemand de la FCEG, et Logan Karls de la National Association of Engineering Student Councils (NAESC) des États-Unis. Le président Kripki a fait un exposé sur nos progrès concernant la Fédération internationale des associations étudiantes en génie (IFESA, anciennement CIESO), dont feront partie la FCEG, bonding et la NAESC. Les résumés et résultats de toutes ces séances seront disponibles sur le google drive de la FCEG.

Dimanche matin, les délégués ont de nouveau embarqué dans des autobus et se sont dirigés vers la Légion royale canadienne à Fredericton pour l’assemblée générale, à 9h30. Au cours de l’assemblée générale, des motions sur le financement de la voyage des officiers et la recherche afin de changer notre structure ont été discutées et approuvées. Des motions sur plafonner les frais des délogéué.e.s et des nouveaux politique sur surplus des activités ont été mises sur table pour être re-discutées au Congrès. L’initiative de contrôle des armes à feu de Polytechnique a été adoptée, avec amendements, 39 pour, 7 abstentions. La soumission d’UBCO pour être hôte pour PM 2019 a été approuvée.
Nous sommes heureux d’annoncer que notre proposition de partenariat avec bonding a été adoptée à l’unanimité par l’assemblée générale sous un tonnerre d’applaudissements. L’accord officiel a été signé quelques minutes plus tard par le président Zenon Kripki, Maximilian Stol et Emma Xie, commissaire aux relations internationales. Nous avons également le plaisir d’annoncer que la demande d’adhésion de l’UNB St. John’s a également été approuvée à l’unanimité par l’assemblée. Félicitations UNB St. John ! L’Assemblée générale fut ajournée à 15h avec une ovation debout. Le procès-verbal complet de l’assemblée générale sera disponible sur notre google drive. Une fois la conférence terminée, les délégué.e.s ont fait leurs adieux et sont rentrés à la maison.
Merci à toutes celles et ceux qui ont fait le trajet jusqu’à Fredericton pour assister à la Rencontre du Président 2018. Ce fut un grand succès avec de nouvelles relations établies et des idées partagées. Nous avons hâte de vous revoir au Congrès de la FCEG en janvier. Merci également au fantastique comité organisateur de l’UNB Fredericton qui a mis sur pied cette fin de semaine, votre travail acharné et votre dévouement étaient évidents.