La Conférence sur la Diversité en Ingénierie (CDI) 2018 s’est tenue à l’Université Ryerson du 9 au 11 novembre, et ce fut un immense honneur de l’accueillir. La CDI est conçue pour promouvoir et discuter de l’importance de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) en génie. Divers conférenciers et conférencières sont venus animer des ateliers et participer à des tables rondes afin que les étudiants et étudiantes puissent avoir des discussions et recueillir des idées sur la façon d’aborder les questions morales qui se posent dans le domaine des études et du travail en génie. Cette année, notre thème était ” Trouver l’unité dans la communauté ” et a aidé à bâtir une communauté de 163 étudiant.e.s de partout au Canada. L’édification de cette communauté contribuera à éliminer les obstacles qui nous empêchent de devenir une profession plus inclusive.
Divers conférencier.e.s y ont participé et ont créé des conversations très importantes entre les étudiant.e.s. Il y avait une grande variété de types d’ateliers auxquels les délégué.e.s avaient l’occasion d’assister et de choisir ceux qui correspondaient le mieux à leurs intérêts. Nous avons eu des sessions sur l’oppression systématique en mathématiques à l’école, un panel sur les étudiant.e.s autochtones en ingénierie, et quelques sujets plus difficiles à aborder comme la lutte contre la culture du viol en ingénierie. Certains de ces sujets que nous préférons éviter et que nous n’aimons pas aborder, sont pourtant des questions importantes dans le domaine, et qui doivent être reconnues. Avec la discussion et la prise de conscience, nous pouvons susciter le changement.
Le langage utilisé à la CDI est celui de l’inclusivité. En commençant par les pronoms personnels que l’on utilise et en ne faisant aucune supposition sur l’identité de quiconque. Nous comprenons que la diversité joue un rôle important et nous visons à créer un espace sécuritaire où les gens sont libres de parler et de s’exprimer comme bon leur semble. Un autre objectif était de créer un espace où nous prenons conscience de nos préjugés et où nous apprenons pourquoi la diversité des équipes est importante. On peut s’attaquer à nos propres préjugés en commençant par identifier ce préjugés et examiner nos propres comportements à l’égard des groupes non représentés. Changer le récit public montre aux étudiant.e.s comment communiquer leur histoire pour unir une communauté et inspirer une action collective. Encore une fois, en tant que communauté, un changement peut être fait.
Nous aimerions remercier tous les conférenciers et conférencières qui ont assisté à cette conférence et qui ont pris le temps, au cours d’une fin de semaine, de venir au centre-ville de Toronto et de parler à des étudiant.e.s en génie de partout au Canada. Les séances sont dirigées par quelqu’un qui a travaillé dans l’industrie et qui est passionné par les sujets de la santé mentale, de l’anti-oppression et de la gérance technologique, pour n’en nommer que quelques-uns. Les conférenciers ont créé un contenu spécifique à l’EDI et à son importance dans le monde réel. La conférence n’aurait pas pu avoir lieu sans nos incroyables conférencier.e.s et panélistes et toute leur contribution. Les délégué.e.s retirent beaucoup du contenu présenté et cela rend la conférence encore plus intéressante et pertinente. Le fait de n’avoir eu que des retours extrêmement positifs de la part des délégué.e.s par rapport aux ateliers confirme que ceux-ci ont répondu aux attentes des étudiant.e.s.
En tant qu’ingénieur.e.s, nous sommes confrontés à l’échec régulièrement, et à la CDI, nous avons appris à l’accepter et à y faire face tout en apprenant des leçons sur l’épanouissement et la construction d’un esprit puissant tout en étudiant l’ingénierie, qui sont des outils très précieux à avoir. Découvrir la réalité après l’obtention du diplôme est quelque chose que les étudiant.e.s apprécient, parce que tout le monde espère avoir des emplois glorieux juste après l’obtention du diplôme, mais ce n’est pas toujours le cas.
L’OPSE a mis l’accent sur les efforts de promotion de l’EDI au sein de l’ingénierie et s’est concentré sur les groupes sous-représentés dans la profession en raison de leur appartenance ethnique, de leur orientation sexuelle et de leur genre.
Un autre groupe d’experts s’est penché sur les femmes racisées dans les STIM et a répondu à de nombreuses questions concernant les défis auxquels elles ont été confrontées pendant leurs études et leur travail sur le terrain, ainsi que sur la façon dont les femmes peuvent gagner en confiance dans le monde du travail.
L’entrepreneuriat est un sujet que de nombreux ingénieurs doivent explorer et la transformation du développement durable par l’EDI ouvre de nombreuses portes aux étudiant.e.s sur des sujets dont ils ne sont généralement pas conscients.
TETRA est un club créé à l’Université Ryerson et tout est une question de technologie d’assistance et les délégué.e.s ont appris comment mettre en place un tel club dans leurs propres écoles, tout comme NORTH a abordé le développement de la technologie portable. LightBend a montré les puissants moyens de traiter les données d’une manière simple, ce qui est un combat commun parmi les étudiant.e.s.
Merci encore une fois d’avoir fait de la CDI 2018 une expérience mémorable pour toutes les personnes participantes !