Bonjour, je m’appelle Philippe, ou Phil pour faire court, étudiant de 4e année en génie électrique à Western University. En août 2018, j’ai eu le grand plaisir de passer 10 jours dans la magnifique métropole de Prague, située dans l’Ouest de la République Tchèque. La section régionale de BEST (Board of European Students in Technology) a été très généreuse d’accepter ma candidature pour le cours de mécanique orbitale, et une grande impatience occupait mon esprit depuis que j’avais reçu la nouvelle en mai. Ceci était particulièrement vrai puisque j’étais en stage pendant la dernière année et qu’il me démangeait de dépenser mes gains durement gagnés dans une expérience internationale. 
Aussitôt que je suis débarqué de l’avion, j’ai été chaleureusement accueilli par l’une des personnes chargées de l’organisation, et nous sommes montés dans l’autobus pour atteindre l’hébergement, dans les dortoirs de la CTU (Czech Technical University). L’héritage communiste subsiste : un imposant stade où des rassemblements de partis étaient tenus est juste à côté de quelques bâtiments nouvellement construits. Mon colocataire italien s’est avéré être une personne super amicale de Milan, et cette nuit tous les participants et toutes les participantes ont joué à des jeux pour briser la glace. Il est important de noter ici que la République Tchèque est le pays numéro 1 mondial en termes de consommation de bière par habitants… pas d’autre commentaire.
Le jour suivant, nous étions séparés en groupes pour une chasse au trésor dans toute la ville. Une tournure Européenne amusante était d’accomplir différents défis ridicules en public dont quelques-uns nécessitaient l’implication d’inconnus, tel qu’embrasser leur chien (avec son consentement, bien sûr). Explorer l’architecture sombre et belle de Prague d’une telle façon était extrêmement agréable; les lieux historiques comme le pont Charles & la cathédrale St-Guy semblaient prendre une nouvelle vie au fur et à la mesure que l’on se baladait autour en quête de points. Cette nuit-là, toutes étudiantes et étudiants originaires de 21 pays différents ont animé une soirée internationale où chacun et chacune apportait de la nourriture et des breuvages de leur région respective. C’était incroyable pour une personne orientée vers la gastronomie telle que moi, particulièrement puisque je regardais « Toujours plus loin avec Anthony Bourdain » afin me préparer pour le voyage.
Lundi, l’horaire chargé du cours est passé à une vitesse supérieure. Nous nous faisions réveiller à chaque jour par des chants et danses des organisateurs et organisatrices incommensurablement joyeux, mangions un déjeuner rapide, puis prenions le transport en commun pour nous rendre aux bâtiments de la faculté d’ingénierie. Des cours étaient donnés pour une majeure partie de la journée et une pause-dîner était donnée avec un peu de temps pour découvrir les cafés/restaurants locaux. Chaque soir après souper, il y avait un événement pour se détendre tel qu’une tournée des bars de karaoké et la visite d’un observatoire. C’était amusant (mais exténuant) et vers la fin de cette semaine, monter 4 étages à 8 heures du matin après une soirée d’activités devenait un exploit olympique.
Durant la dernière fin de semaine du cours, nous avons embarqué dans un autobus voyageur qui nous a conduit jusqu’à un grand chalet de campagne. Cela s’est avéré être une excellente façon de terminer le cours en beauté, avec une randonnée jusqu’à un château du 12e siècle et une vue imprenable sur Prague à quelques dizaines de kilomètres de là. Des fusées imprimées en 3D ont été lancées pour couronner notre apprentissage. Parmi les points importants à retenir, mentionnons les contraintes de conception relatives aux satellites, et les différents niveaux d’orbite utilisés pour diverses fréquences de communication. Dans l’ensemble, l’expérience fut formidable et je recommande fortement aux étudiants et étudiantes en génie lisant cette publication de déposer leur candidature dès maintenant! BEST était véritablement le “best”.
Pour en savoir plus à propos les cours du BEST, visitez fceg.ca/best-cours