Le Congrès de la Fédération canadienne des étudiants en génie (FCEG) est l’assemblée générale annuelle (AGA) de la FCEG. Cette rencontre est organisée chaque année par une société membre différente. La 51e édition du Congrès a été organisée par l’Université McGill à Montréal du 2 au 7 janvier 2019. Le Congrès de la FCEG est une conférence nationale d’étudiant(e)s en génie qui fournit un cadre permettant aux leaders étudiants en génie de partout au Canada d’aider à améliorer les communautés et les programmes d’ingénierie dans leurs propres écoles et de défendre les droits des étudiants en ingénierie au niveau national. Chaque congrès a un thème qui mène les discussions. Le thème du Congrès 2019 était « L’ingénierie du 21e siècle: responsabilité sociale ».
Les élèves ont assisté à des présentations et à des ateliers dans l’un des quatre domaines suivants: leadership, société d’ingénierie, vice-président externe et sessions relié au thème. Ces séances ont permis aux étudiants de devenir de meilleurs leaders, d’apporter de nouvelles idées à leur société d’ingénierie respective et de mieux représenter la profession d’ingénieur. Les séances étaient animées par des professionnels de l’industrie, des professeurs et d’autres leaders étudiants. Elles comprenaient des tables rondes, des panels et des présentations sur une grande variété de sujets, notamment «La Technologies pour le bien, initiation à l’entreprise sociale», «La nature multidisciplinaire de l’ingénierie», «L’empathie dans l’industrie 4.0», «L’avenir et les possibilités de l’ingénierie» et «Vous, leaders de l’ère de la cybersécurité».
Parmi les principaux orateurs y comprenais Mark Abbott, fondateur du Laboratoire d’innovation en ingénierie, Sandro Perruzza, président-directeur général de l’Ontario Society of Professional Engineers et Jim Nicell, doyen de l’ingénierie à l’Université McGill.
Le résultat le plus important de la conférence a été le lancement d’une discussion sur la responsabilité sociale dans l’industrie et le rôle que l’ingénierie peut jouer dans cette discussion. À cette fin, tous les leaders étudiants présents doivent faire part de leurs expériences à leurs sociétés d’ingénierie, éduquer d’autres étudiants en ingénierie et intégrer ces concepts de durabilité aux initiatives, comités et clubs d’étudiants dans lesquels ils sont impliqués.
L’Assemblée générale, à laquelle ont assisté les représentants votants de chaque société membre, a relevé plusieurs questions importantes concernant la FCEG et sa gouvernance, notamment des motions visant à garantir la stabilité financière à long terme de la fédération, de créer un statut d’observateur pour les sociétés souhaitant devenir membre de la FCEG et améliorer la représentation des deux langues officielles aux activités de la FCEG.
Merci à tous ceux et celles qui ont fait du Congrès 2019 une expérience engageante et mémorable. De plus, un grand merci à tous nos merveilleux conférenciers d’avoir pris le temps d’assister au Congrès 2019 et de partager leurs connaissances et leur expérience avec nos délégués!