La compétition canadienne d’ingénierie

Site internet: http://cec.cfes.ca

La CCI t’envoie contre les meilleurs étudiant de génie de tout le pays et il est vraiment vivifiant de voir comment toi et ton école performe

Sean Heisler, Débat 2009-2011

Chaque année, la compétition canadienne d’ingénierie (CCI) réunit 150 des étudiants en génie les plus créatifs et innovateurs de tout le Canada pour rivaliser les uns avec les autres dans l’une des six catégories allant de la conception, du génie conseil, des présentations au débat oratoire. Chaque catégorie de compétition à la CCI met au défi ses participants d’étendre leur système de référence et d’identifier des solutions à des problèmes rencontrés dans notre profession.

Établie en 1985 et accueillie annuellement à une université membre, la CCI est une compétition extrêmement sélective. Ceux invités doivent d’abord surpasser leurs collègues à leur propre compétition intra-universitaire et ensuite surpasser les étudiants des autres universités dans leur compétition régionale respective (Atlantique, Québec, Ontario, Ouest). S’inscrivant dans la culture canadienne, la CCI est un événement bilingue qui permet aux anglophones et aux francophones de rivaliser dans leur langue maternelle ainsi qu’une traduction simultanée dans les deux langues disponible aux juges et aux observateurs.

La compétition représente une grande opportunité pour la participation et le soutien de l’industrie et donne la chance aux commanditaires et aux contributeurs de proposer des thèmes de compétition ayant des cas tirés de la pratique réelle. Les juges sont choisis des domaines de l’industrie reliés aux thèmes ou du milieu académique et partagent leurs expériences  pendant la fin de semaine avec les futurs ingénieurs distingués.

“ Tu as la chance de traverser le pays et faire ce que tu aimes – résoudre des problèmes de conception. Quelle meilleure chance pour se surpasser?”

Andrew Carne, Conception d’ingénierie 2007-2010