Inscrivez-vous à un cours d’hiver du BEST!
Un événement sur l’éducation(EsE) a été organisé par le groupe local du BEST à Porto, au Portugal, du 22 au 31 août 2017. J’ai eu la chance d’être choisie comme co-organisatrice pour l’événement, et ce fut les deux meilleures semaines de ma vie.
Si vous n’étiez pas au courant, le Board of European Students of Technology (BEST) est une organisation partenaire de la FCEG. Les groupes locaux du BEST organisent de nombreux cours techniques et événements chaque année en Europe. Par notre partenariat, tout étudiant en génie au Canada a la chance de pouvoir s’inscrire à ces cours en tant que participant ou co-organisateur. Ces cours sont une opportunité d’en apprendre sur un sujet technique, ou dans mon cas sur l’éducation en Europe, et de découvrir des points de vue différents d’étudiants européens de différents pays. Vous pourrez aussi découvrir la ville hôte et les endroits d’intérêt qui s’y trouvent grâce aux événements sociaux qui auront lieu au cours des quelques semaines que vous passerez là-bas. Je recommande de s’inscrire aux cours du BEST, mais vous pourrez décider par vous-même après avoir lu sur mon expérience.

22 étudiants en sciences et génie, provenant de 16 pays différents, ont participé à l’événement. Nous nous sommes beaucoup rapprochés et avons créé des liens d’amitié serrés au cours des 10 jours de l’événement. C’est aussi en grande partie grâce à l’équipe organisatrice, qui nous a fait découvrir tous les aspects d’intérêt de Porto à travers les différents événements sociaux.
Nous avons monté les 264 marches de l’hôtel de ville pour avoir une vue incroyable de la ville. Nous avons pu goûter à de l’excellent porto au cours d’une visite des caves à vin de Porto sur l’autre rive de la rivière Douro dans Vila Nova de Gaia. Nous avons aussi fait une visite en bateau sous le pont Dom Luís I en descendant la rivière Douro. Nous avons participé au « rallye de la ville», une activité traditionnelle du BEST pour introduire les participants à la ville par différents défis. À travers le rallye, nous avons traversé l’étage supérieur du pont Dom Luís I, observé les azulejos de la station ferroviaire Sao Bento, visité la cathédrale Sé do Porto et vu de magnifiques statues de héros portugais.
Nous avons aussi eu la soirée internationale, une activité habituelle lors des événements BEST. Chaque participant a apporté un met et un breuvage traditionnels de leur pays. J’ai pu goûter des saucisses traditionnelles de Serbie et de Croatie, de la confiture de Romanie, du fromage français et du tzatziki grec. J’ai apporté des chips au ketchup, du jus Clamato pour faire des cocktails césars et du sirop d’érable.

Nous avons aussi eu une fin de semaine surprise à Viana do Castelo, à une heure au nord de Porto, où nous avons passé deux jours magnifiques à la plage et à nager dans l’océan. Là-bas, nous avons soupé à Quinta de Santoinho, une énorme ferme portugaise qui sert plusieurs mets traditionnels portugais et du vin à volonté. Dimanche, nous nous sommes rendus au Santuário de Santa Luzia pour une vue magnifique de la municipalité. Lors des nuits passées là-bas, nous avons dormi dans un grand gymnase, ce qui fut une expérience de rapprochement intéressante. Je crois qu’un événement BEST est une façon incomparable de visiter l’Europe.
Toutefois, le cours n’était pas uniquement amusant. C’était aussi beaucoup de travail, mais du travail très enrichissant. Pour expliquer rapidement ce que les EsE sont, les événements sur l’éducation sont des rencontres annuelles organisées par le Board of European Students of Technology (BEST) lors desquelles les étudiants, enseignants, les experts de l’industrie et de la recherche, les institutions d’éducation supérieure et les représentants de compagnies discutent de sujets en lien avec l’éducation et tentent d’améliorer l’état de l’éducation supérieure en Europe. Celle-ci, organisée par BEST Porto, se penchait sur la question de «l’éducation de la prochaine génération». Les sujets importants mentionnés incluaient les nouvelles méthodes d’enseignement, des curriculums innovateurs et les compétences interpersonnelles et techniques requises pour préparer la prochaine génération d’ingénieurs à un monde constamment en changement. Ces discussions ont eu lieu au cours de 12 sessions, étendues sur une durée de 7 jours de travail.
Chaque participant avait la chance de dire son point de vue dans différents groupes de discussions ou lors de présentations. J’ai aussi contribué en partageant des aspects de mon éducation qui sont uniques aux universités canadiennes, et plus spécifiquement à l’université de Waterloo, comme notre programme co-op et l’aide que l’université offre à l’entreprenariat et à l’innovation. Pour aider à la discussion et fournir un contexte, nous avons écouté les professionnels de l’éducation et de l’industrie introduire des sujets qui ne nous sont pas familiers comme l’éducation formelle face à l’éducation non formelle, le développement des compétences humaines et les défis reliés à «l’ingénieur global».

Les sessions de travail ont culminé dans une assemblée générale lors de la dernière journée, lors de laquelle les participants des groupes ont résumé les discussions et présenté des actions à entreprendre par les universités et le gouvernement pour agir sur les sujet des Éducateurs de la prochaine génération, des installations universitaires de la prochaine génération, des méthodes d’enseignement de la prochaine génération et des ingénieurs de la prochaine génération. Ces présentations, ainsi que toutes les sessions de travail, ont été évaluées par un groupe de professionnels et par le Responsable Académique.
Les résultats des discussions seront rassemblés dans les rapports finaux de l’EsE pour fournir une opinion impartiale aux parties prenantes de l’éducation STEM européenne, puis la présenter aux conférences sur l’éducation sous la forme de d’articles scientifiques. Il est incroyable de savoir que ces points de vue et commentaires seront considérés pour créer «l’éducation de la prochaine génération» en Europe.

Au final, participer à l’EsE du BEST m’a ouvert les yeux. J’ai obtenu un grand nombre d’opinions différentes lors de nos discussions et découvert les différences entre l’éducation européenne et l’éducation en Amérique du Nord. J’ai aussi appris plusieurs choses de l’organisation et des méthodes des événements du BEST, que nous pourrions appliquer lors des événements de la FCEG. La quantité de personnes géniales que j’ai rencontrées au cours des deux courtes semaines que j’ai passées en tant que membre du BEST est aussi incroyable. Bien que faire mes adieux à Porto et à mes nouveaux amis du BEST a été difficile, j’ai confiance que je ferai mon possible pour les rencontrer à nouveau. Ne t’en fait pas, puissante Europe, je reviendrai.
Si vous êtes prêts pour l’expérience de votre vie, inscrivez-vous pour participer à un cours du BEST!
Si vous êtes intéressés à en savoir plus sur l’événement à l’aide d’un résumé de chaque journée, lisez mon rapport complet.

