Le 11e Laboratoire d’innovation en ingénierie a eu lieu les 15 et 16 juin 2018 à l’Université Concordia à Montréal (Québec). La FCEG était représentée par le président de la FCEG, Zenon Kripki, et par la commissaire Katharine Armstrong, responsable du Laboratoire d’innovation en ingénierie. Le 12e Laboratoire d’innovation en ingénierie s’est tenu à Vancouver les 11 et 12 octobre et a été organisé par BGC Engineering. La cohorte de la FCEG était représentée par Zenon Kripki, président de la FCEG, Eric Power, conseiller national, et Katharine Armstrong, commissaire du Laboratoire d’innovation en ingénierie.
Le Laboratoire d’innovation en ingénierie est une plateforme de collaboration, sous la forme d’un laboratoire social, où des personnes et des organisations de l’ensemble du génie et de la collectivité élargie travaillent ensemble pour relever les défis systémiques qui entravent le plein potentiel du génie comme profession. Les ateliers ont lieu trois fois par an, et des discussions plus approfondies ont lieu chaque mois avec une équipe de stratégie plus petite. Récemment, le laboratoire d’innovation en ingénierie a mis l’accent sur l’impact de la technologie sur l’environnement, l’économie et la société dans le monde et sur le fait que les ingénieurs devraient tenir compte de ces effets dans leur travail pour atteindre leur plein potentiel.
La FCEG participe au Laboratoire d’innovation en ingénierie depuis son tout premier atelier en 2015 et a participé à chacun des dix derniers laboratoires. Le 11e laboratoire a apporté un changement fondamental à la façon dont le Laboratoire d’innovation en ingénierie fonctionnera à l’avenir, lançant une nouvelle initiative de laboratoire qui a été testée dans le 12e laboratoire.
La nouvelle initiative du laboratoire d’innovation en ingénierie consiste à faire participer de nouveaux groupes d’intervenants de la communauté du génie à la discussion, à démontrer le besoin du génie en matière de gérance technologique et à encourager son application dans leurs industries et organisations.
Avec ce nouvel objectif à l’esprit, le but de l’atelier no 11 était de mieux comprendre la gérance technologique, de discuter des applications et des pratiques de la gérance technologique et de déterminer des stratégies ou des principes universels qui peuvent être utilisés pour pratiquer et interpréter la gérance technologique dans leur propre contexte.
Dans les ateliers précédents, le terme “gérance technologique” n’avait pas sa propre définition. Il se fondait plutôt sur les deux définitions distinctes des mots combinés : “La technologie est le processus par lequel les humains modifient la nature pour répondre à leurs besoins et à leurs désirs” et “l’intendance est la conviction que les humains sont responsables du monde et doivent en prendre soin”.
L’atelier no 11 a commencé par la question de cadrage : « Imaginez que le milieu canadien du génie soit un chef de file radicalement responsable pour faire en sorte que la technologie fasse du monde un endroit meilleur pour tous. À quoi cela ressemblerait-il ? » puis a été suivi d’une toute nouvelle ébauche de définition de l’intendance technologique de façon holistique.
« L’intendance technologique est un comportement qui garantit que la technologie est utilisée pour rendre le monde meilleur pour tous — plus équitable, inclusif, juste et durable.
Pour ce faire, l’intendance technologique fait appel à ceux qui créent et influencent la technologie pour qu’ils assument un rôle de leadership responsable.
Pour assumer ce rôle, il faut prendre de l’expansion — de la façon dont les ingénieurs et les autres perçoivent leur contribution, des personnes qui participent à l’évolution de la technologie et des perspectives prises en compte dans cette évolution. “
L’équipe du Laboratoire d’innovation en ingénierie avait rédigé six questions principales pour aller au cœur de l’intendance technologique et pour aider à définir à quoi ressemble l’intendance technologique en génie.
- Quels comportements illustrent l’intendance technologique ?
- Quelles valeurs soutiennent l’intendance technologique ?
- Quelles sont les possibilités créées par l’intendance technologique ?
- Quels sont les défis de l’intendance technologique ?
- Quels sont les exemples existants d’intendance technologique ?
- Quelles mesures êtes-vous prêt à prendre en matière de gérance technologique ?
À partir de cet atelier et des discussions des participants, on a décidé d’un nouveau format d’atelier en laboratoire qui met davantage l’accent sur l’action et le changement. Ce nouveau format mettrait l’accent sur les petits groupes d’une même organisation et regrouperait ces cohortes :
- Explorer l’harmonisation entre ce que leurs organisations font déjà et les principes de la gérance technologique.
- Déterminer où leur organisation se situe par rapport à la fine pointe de l’industrie pour chaque principe de gérance technologique.
- Réfléchissez à ce que cela serait pour l’organisation d’être à la fine pointe dans des domaines précis.
- Élaborer des plans pour mettre en œuvre un ou plusieurs des principes de la gérance technologique dans leur environnement.
Ce nouvel atelier a été mis à l’essai dans le cadre du 12e atelier du Laboratoire d’innovation en ingénierie. Le premier jour, nous avons exploré l’intendance technologique avec moins de perspective de haut niveau et nous avons plongé dans ce à quoi cela ressemble pratiquement. Pour ce faire, nous avons discuté de l’ébauche des principes que le Laboratoire d’innovation en ingénierie avait élaborée à partir de l’atelier 11. Ces principes sont :
- Chercher le but : Le développement technologique direct pour maximiser les résultats positifs pour tous.
- Assumer la responsabilité : Prendre en compte, anticiper et gérer les impacts complexes de la technologie tout au long du cycle de vie.
- Élargir la participation : Intégrer un large éventail d’experts et d’idées non techniques dans le développement technologique.
- Élargir les approches : Explorer d’autres façons de résoudre les problèmes
- Compréhension avancée : Diffuser les connaissances sur la technologie et l’intendance technologique
- Respecter la diversité : Veiller à ce que le développement technologique contribue à la création d’équité
- Valeurs délibérées : Tenir compte des valeurs sous-jacentes et prendre des décisions intentionnelles
- Action partagée : Nous ne pouvons réussir qu’ensemble
Après avoir fait part de nos commentaires et de nos aspirations personnelles et professionnelles à l’égard de l’intendance technologique et de l’application des principes, nous avons commencé à nous séparer vers nos cohortes pour commencer à réfléchir aux mesures à prendre pour la deuxième journée.
Au début de la deuxième journée, chaque organisation s’est réunie dans ses cohortes pour se familiariser avec un processus de planification appelé ‘action stratégique’. Au cours de cette séance, nous avons appliqué le modèle de réalisation stratégique afin de déterminer comment chaque organisation peut prendre des mesures efficaces pour mettre en œuvre la gérance technologique.
La FCEG a décidé d’axer l’initiative sur le principe de l’élargissement de la participation en mettant l’accent sur l’élargissement de la diversité des conférenciers aux activités de la FCEG. Le groupe de travail de la FCEG a également proposé quelques autres initiatives futures qui nous enthousiasment.
Les ateliers ont été remplis de réflexion approfondie, de résolution de problèmes complexes et de grands espoirs pour l’avenir de l’ingénierie. Les discussions qui ont eu lieu et les actions qui ont été entreprises sont, espérons-le, le début d’un nouveau concept d’ingénierie et apporteront une nouvelle conscience de l’impact durable de la technologie sur la société et sur le monde.
La FCEG tient à remercier l’Université Concordia et BGC Engineering non seulement d’avoir accueilli chacun d’entre nous pour les deux laboratoires, mais aussi pour leur participation et leurs commentaires durant l’atelier.
Nous aimerions féliciter le Laboratoire d’innovation en ingénierie pour un autre laboratoire réussi ! Nous sommes ravis de poursuivre ce nouveau partenariat avec le Laboratoire d’innovation en ingénierie et de voir où il mène avec ce nouveau changement d’orientation. L’atelier #12 à Vancouver sera un grand saut itératif, mais la FCEG et moi sommes enthousiastes à l’idée d’aider à son développement et de le vivre !
Je m’appelle Katharine Armstrong. Mon rôle au sein de la FCEG en tant que commissaire du LII est d’être le pont entre la FCEG et la voix des étudiants au Laboratoire d’innovation en ingénierie. Veuillez m’envoyer un courriel à [email protected] si vous avez des questions au sujet du Laboratoire d’innovation en ingénierie, des opinions sur l’intendance technologique ou toute autre perspective sur le rôle sociétal de l’ingénieur et l’avenir de la profession.