Notre équipe
La FCEG ne serait pas là où elle en est sans les personnes incroyables et fantastiques qui composent l’équipe des officiers de la FCEG. Cliquez sur nos profils pour faire notre connaissance, envoyez-nous un e-mail si vous avez des questions, ou rejoignez-nous sur le Discord de la FCEG pour participer à la communauté de la FCEG. Pour plus d’informations sur la structure de l’équipe des officiers de la FCEG, consultez ce schéma.
Nous serions ravis de vous rencontrer !
Exécutif national
Président
Duncan Lamont
VP Finances et administration
Emily Schwab
vp plaidoiyer
Catherine Betancourt-Lee
VP des Services
Bridget Patterson
VP aux affaires externes
Juliette Gagnon
vp aux communications
Christine Nguyen
Conseil d’administration
président du conseil d’administration
Risat Haque
ambassadrice de l'atlantique
Holly Clarke
L'ambassadrice du Québec
Zoë Mitchell
ambassadeur de l'ontario
Carson Bay
gestionnaires des activités
CcLI 2024 co-Président
Mohammad Shabaaz
CcLI 2024 co-Président
Madison Squires
CDI 2023 co-Président
Zoey Zhang
CDI 2023 co-Président
Oli Misasi
Cddi 2024 co-président
Cait Tomotsugu
CCI 2024 Président
Alexis Hamrak
Cddi 2024 co-président
Alexa Bautista
rdp 2023 co-président
Cristie Kwan
rdp 2023 co-président
Mackenzie Conrad
Commissaires
Commissaire aux relations d’entreprise
Ayush Vij
commissaire au enjeux sociaux
Hisham Khan
Commissaire des médias et du marketing
Leila Dayagbil
commissaire ECl
Ghada Eldib
Commissaire de l’administration
Emily Reid
Commissaire au bilinguisme
Anh Vi
Commissaire des technologies de l’information
Carter McNeil
Commissaire des technologies de l’information
Hareem Salman
duncan lamont - président
Le génie électrique à l’Université du Manitoba
Email: [email protected]
Le président est le leader de la FCEG, et son rôle peut être mieux compris comme étant la gestion des ressources et des personnes. Le président définit la vision globale de la Fédération tout en veillant à ce que le travail de l’équipe des officiers soit aligné sur les objectifs et les valeurs des membres. Le président travaille en étroite collaboration avec l’exécutif national et les soutient, ainsi que le reste de l’équipe des officiers, dans la création et l’exécution de leurs portefeuilles. En fin de compte, la FCEG vise à servir les sociétés étudiantes en génie de premier cycle et à améliorer l’expérience des étudiants de premier cycle. Il incombe au président de veiller à ce que ces deux objectifs soient des principes directeurs dans toutes les activités de la FCEG.
christine nguyen - vp aux communications
Le génie électrique à Toronto Metropolitan University
Email: [email protected]
Le vice-président des communications est un poste nouvellement créé au cours de l’exercice 2021/2022. Il est responsable de la gestion du site Web de la FCEG, de l’assurance que les initiatives sont correctement documentées, de la gestion du stockage des documents, ainsi que des médias sociaux de la FCEG. Ils aideront les activités à associer la marque de la FCEG à la marque et au style spécifiques de leur activité particulière. Cela inclut l’aide à la conception du logo et l’approbation des logos des activités. Ils présideront également le groupe de travail sur les médias et le marketing.
juliette gagnon - vp aux affaires externes
Génie chimique à l’Université Laval
Email: [email protected]
Le vice-président aux affaires externes est le vice-président international rebaptisé, et il est responsable du développement et de la gestion des partenariats étudiants et professionnels de la FCEG. Pour ce faire, j’assiste à des conférences dans le monde entier (ou en ligne pour le moment) et représente l’ingénierie canadienne lors d’événements organisés par nos partenaires étudiants tels que BEST (Europe), Bonding (Allemagne), NAESC (États-Unis), etc. Je travaille également au développement des partenariats professionnels de la FCEG avec nos commissaires des relations corporatives et de l’ECL – Engineers Canada, Engineering Change Lab, Association of Consulting Engineering Companies, etc. Je dirige également le groupe de travail international, qui soutient mes initiatives avec nos partenaires étudiants internationaux.
bridget patterson - vp des services
Ingénierie de la conception durable à UPEI
Email: [email protected]
Le Vice-Président des Services (VPS) est le membre exécutif chargé de fournir et de superviser les ressources et les services pour les membres. Cela comprend la communication avec les gestionnaires d’activités et le fait de servir de ressource pour toutes les conférences de la FCEG. Le VPS est également responsable de s’assurer que les responsabilités énoncées dans les accords d’activité sont remplies. D’autres services coordonnés par le VPS comprennent le programme de partenariat, la newsletter de la FCEG et les initiatives pour le Mois national du génie. Ces services fournissent des ressources précieuses aux membres et encouragent l’interaction des leaders étudiants en génie à travers le Canada.
catherine betancourt-lee - vp Plaidoyer
Génie biomédical à l’Université de Calgary
Email: [email protected]
Le Vice-Président du Plaidoyer plaide auprès d’organisations nationales et régionales concernées par l’éducation en génie au Canada au nom de la communauté étudiante en génie en général à travers le Canada et de ses besoins en ce qui concerne les initiatives académiques, les expériences de travail intégrées, le contenu du programme, les normes d’accréditation et la vision de l’avenir de l’éducation en génie.
Emily Schwab - VP Finances et Administration
Ingénierie des systèmes électroniques à l’Université de Regina
Email: [email protected]
Le Vice-Président des Finances et de l’Administration (VPFA) agit en tant que trésorier de la FCEG, gérant tous les comptes bancaires, l’autorité de signature et les finances générales. Cela inclut la gestion des membres et de leurs cotisations, le Fonds de Voyage pour les Petites Écoles et les Officiers, la budgétisation et le suivi des dépenses pour les réunions internes et les projets spéciaux, et au besoin, fournir une assistance aux multiples activités de la Fédération. En plus des finances, le VPFA gère les modifications apportées aux divers documents de gouvernance (Manuel de Politiques, Constitution, Document des Positions, Règlements Internes et Accords d’Activité), et s’assure qu’ils sont facilement accessibles. Enfin, le VPFA planifie le moment et le contenu des réunions du Conseil d’Administration, et en collaboration avec le Commissaire à l’Administration, veille à ce que l’organisation documentaire de la FCEG soit maintenue.
risat haque - président du conseil d’administration
Ingénierie logicielle à l’Université de Calgary
Email: [email protected]
Le Président du Conseil d’Administration est responsable de veiller à ce que les politiques et procédures de la FCEG soient suivies dans ses opérations. Cela inclut l’éducation des représentants des membres de la FCEG et de l’équipe des officiers de la FCEG sur les politiques de la FCEG, la facilitation des réunions du conseil d’administration et la présidence de l’Assemblée générale de la FCEG.
ayush vij - Commissaire aux relations d’entreprise
Ingénierie mécanique à l’Université du Manitoba
Email: [email protected]
Le Commissaire aux Relations Corporatives (CRC) est chargé de gérer les partenariats corporatifs actuels de la FCEG et de soutenir les activités dans leur collecte de fonds par le biais de commandites. Cette position est également axée sur l’acquisition de commandites et de partenariats supplémentaires pour la FCEG elle-même.
Emily reid - Commissaire de l’administration
Ingénierie de fabrication à l’Université de la Colombie-Britannique.
Email: [email protected]
Ce commissaire est responsable des tâches administratives générales de la FCEG. Cela comprendra le soutien au VPFA dans des activités telles que la gestion des comptes, les procédures de vérification, la prise de notes lors des assemblées générales et des réunions du conseil d’administration, et la planification d’événements internes. Cette personne sera également responsable de s’assurer que la liste des membres est à jour.
Anh Vi Mac - Commissaire au bilinguisme
Université Concordia
Email: [email protected]
Le commissaire au bilinguisme est responsable de soutenir l’équipe de communication pour s’assurer que la communauté francophone et anglophone sont représentées au sein de la FCEG. Cela inclut la gestion du Comité de traduction de la FCEG, l’engagement de nos membres francophones et le soutien à la bilinguisme de cette organisation.
Ghada Eldib - Commissaire ECL
Ingénierie chimique à l’Université de Calgary
Email: [email protected]
Le commissaire du Laboratoire d’ingénierie du changement est un nouveau poste créé au cours de l’exercice 2018/2019. Il s’agit d’un poste de deux ans, et sa mission consiste à gérer la relation et la coopération entre la FCEG et le Laboratoire d’ingénierie du changement, une initiative avec laquelle la FCEG s’est associée pour tenter de résoudre les défis systémiques auxquels la profession d’ingénieur est confrontée.
Carter Mcneil- Commissaire des technologies de l’information
University of Cape Breton
Email: [email protected]
Le commissaire à la technologie de l’information est responsable de la maintenance des services techniques de la FCEG, y compris les comptes web et les outils de collaboration internes utilisés par la FCEG et les groupes d’activités. Les responsabilités du commissaire à la technologie de l’information comprennent l’aide à de nouveaux développements techniques et la mise en œuvre ou le développement d’outils selon les besoins.
Hareem Salman- Commissaire des technologies de l’information
Université McMaster
Email: [email protected]
Le commissaire à la technologie de l’information est responsable de la maintenance des services techniques de la FCEG, y compris les comptes web et les outils de collaboration internes utilisés par la FCEG et les groupes d’activités. Les responsabilités du commissaire à la technologie de l’information comprennent l’aide à de nouveaux développements techniques et la mise en œuvre ou le développement d’outils selon les besoins.
leila dayagbil - Commissaire des médias et du marketing
Ingénierie structurelle à l’Université métropolitaine de Toronto
Email: [email protected]
Ce commissaire est responsable de la création de matériel promotionnel pour la FCEG ainsi que de l’influence créative sur le contenu de la FCEG. Tout au long de l’année, il est chargé de maintenir l’engagement des membres avec du matériel visuel unique, notamment des graphiques, des vidéos et de la photographie, entre autres. Cette personne supervisera également le groupe de travail des médias et du marketing et fournira des orientations lorsque cela sera nécessaire.
hisham khan - commissaire au enjeux sociaux
Ingénierie mécanique à l’Université de la Colombie-Britannique – Okanagan
Email: [email protected]
Le commissaire aux enjeux sociales est un rôle relativement nouveau au sein de la FCEG et est responsable de soutenir le pilier de la défense des droits ainsi que le vice-président aux affaires de défense des droits. Le commissaire aux questions sociales travaille avec le groupe de travail sur les enjeux sociales pour créer du contenu sur divers sujets de défense des droits, ainsi que pour recueillir et diffuser des ressources auprès des membres.
holly clarke - ambassadrice de l'atlantique
Ingénierie des procédés à l’Université Memorial de Terre-Neuve
Email: [email protected]
L’ambassadrice de l’Atlantique est responsable de faciliter la communication entre la FCEG et les membres de la région de l’Atlantique. L’ambassadeur de l’Atlantique assiste également le reste de l’équipe des officiers de la FCEG dans la réalisation des objectifs de la fédération et des projets spéciaux.
zoë mitchell - L'ambassadrice du Québec
Ingénierie aérospatiale à l’Université Concordia
Email: [email protected]
L’ambassadeur du Québec est responsable de faciliter la communication entre la FCEG et les membres de la région du Québec. L’ambassadeur du Québec assiste également le reste de l’équipe des officiers de la FCEG dans la réalisation des objectifs de la fédération et des projets spéciaux.
Carson Bay - ambassadeur de l'ontario
Ingénierie de la mécatronique à l’Université de Waterloo
Email: [email protected]
L’ambassadeur de l’Ontario est responsable de faciliter la communication entre la FCEG et les membres de la région de l’Ontario. L’ambassadeur de l’Ontario assiste également le reste de l’équipe des officiers de la FCEG dans la réalisation des objectifs de la fédération et des projets spéciaux.
kasey burgess - ambassadrice de l'Ouest
Ingénierie de l’environnement à l’Université de la Saskatchewan
Email: [email protected]
L’ambassadeur de l’Ouest est responsable de faciliter la communication entre la FCEG et les membres de la région de l’Ouest. L’ambassadeur de l’Ouest assiste également le reste de l’équipe des officiers de la FCEG dans la réalisation des objectifs de la fédération et des projets spéciaux.
mark o'connor - national councillor
Graduate Student in Mechanical Engineering at UNB
Email: [email protected]
The National Councillors are tasked with serving as the “Institutional Memory” of the CFES. They are elected to their roles by the membership each year – usually after having served the CFES in at least one previous position. NCs mediate team conflicts, provide oversight as Board members, and take on special projects to advance the goals of the Federation.
avery opalka - conseillère nationale
Ingénierie mécanique à l’Université Dalhousie
Email: [email protected]
Les conseillers nationaux sont chargés de servir en tant que “Mémoire institutionnelle” de la FCEG. Ils sont élus à leurs postes par les membres chaque année, généralement après avoir déjà occupé au moins un poste au sein de la FCEG. Les CNs facilitent la résolution de conflits au sein de l’équipe, assurent une surveillance en tant que membres du conseil d’administration et entreprennent des projets spéciaux pour faire progresser les objectifs de la Fédération.
CDI 2023 co-Président
Ingénierie biomédicale à l’Université de Waterloo
Email: [email protected]
Les tâches et responsabilités du gestionnaire de la CDI comprennent :
1. Coordonner avec l’exécutif national pour garantir la représentation de la FCEG et de ses partenaires à la CDI.
2. Coordonner toutes les fonctions et activités liées à la réussite de l’événement, y compris la responsabilité financière, l’administration, les relations publiques et toute autre tâche liée à l’organisation de l’événement.
3. Établir et gérer une équipe pour organiser l’événement.
4. Maintenir une communication régulière avec l’exécutif national.
5. Faire office de liaison entre l’exécutif national et le comité d’organisation.
6. Veiller à ce que les objectifs de l’événement concordent avec ceux de l’exécutif national.
7. Présenter la structure des frais et le budget de l’événement au conseil d’administration pour approbation.
8. S’assurer que l’événement est organisé dans l’intérêt de la FCEG et de ses membres.
oli misasi - CDI 2023 co-Président
Ingénierie logicielle à l’Université de Waterloo
Email: [email protected]
Les tâches et responsabilités du gestionnaire de la CDI comprennent :
1. Coordonner avec l’exécutif national pour garantir la représentation de la FCEG et de ses partenaires à la CDI.
2. Coordonner toutes les fonctions et activités liées à la réussite de l’événement, y compris la responsabilité financière, l’administration, les relations publiques et toute autre tâche liée à l’organisation de l’événement.
3. Établir et gérer une équipe pour organiser l’événement.
4. Maintenir une communication régulière avec l’exécutif national.
5. Faire office de liaison entre l’exécutif national et le comité d’organisation.
6. Veiller à ce que les objectifs de l’événement concordent avec ceux de l’exécutif national.
7. Présenter la structure des frais et le budget de l’événement au conseil d’administration pour approbation.
8. S’assurer que l’événement est organisé dans l’intérêt de la FCEG et de ses membres.
Cristie Kwan - rdp 2023 co-président
Génie civil à l’Université d’Ottawa
Email: [email protected]
La responsabilité du président du RdP est de faciliter la conférence de la Réunion des présidents en septembre. Pour en savoir plus sur cette conférence, consultez sa page dans l’onglet Activités !
mackenzie conrad - rdp 2023 co-président
Génie chimique à l’Université d’Ottawa
Email: [email protected]
La responsabilité du président du RdP est de faciliter la conférence de la Réunion des présidents en septembre. Pour en savoir plus sur cette conférence, consultez sa page dans l’onglet Activités !
Cait tomotsugu - Cddi 2024 co-président
Génie civil à l’Université métropolitaine de Toronto
Email: [email protected]
The CSE Activity Managers are responsible for coordinating all components related to the organization of the Conference on Sustainability in Engineering. They oversee the conference’s financial well-being, conference administration, public relations and other tasks relevant to the successful execution of the conference. The activity managers act as a liaison between the National Executive and the conference organizing committee, to ensure that the goals of the conference align with the directions set by the National Executive. The Conference on Sustainability in Engineering (CSE) is a three-day national conference to educate and engage engineering students on issues of sustainability and how they can tackle them within their engineering careers and everyday life. CSE provides a platform for engineering students across Canada to discuss innovative ideas and learn from fellow students and professionals in order to further their understanding of sustainability in the Engineering field. The conference features various workshops and discussions led by professionals, networking opportunities with people who share the passion for creating a sustainable future, and educational sessions on the core principles of sustainability, as well as some of the new and innovative concepts used in the industry.
alexa bautista- Cddi 2024 co-président
Ingénierie industrielle à l’Université métropolitaine de Toronto
Email: [email protected]
Les gestionnaires d’activités de la CDDI sont responsables de coordonner tous les aspects liés à l’organisation de la Conférence sur le Développement Durable en Ingénierie. Ils supervisent la santé financière de la conférence, l’administration de la conférence, les relations publiques et d’autres tâches liées à la réussite de la conférence. Ils font office de liaison entre l’exécutif national et le comité d’organisation de la conférence, afin de s’assurer que les objectifs de la conférence sont conformes aux orientations définies par l’exécutif national. La Conférence sur le Développement Durable en Ingénierie (CDDI) est une conférence nationale de trois jours visant à éduquer et à impliquer les étudiants en ingénierie sur les questions de durabilité. Elle offre une plateforme aux étudiants pour discuter d’idées novatrices, apprendre des professionnels, et renforcer leur compréhension de la durabilité dans l’ingénierie. La conférence comprend des ateliers, des discussions, des opportunités de réseautage et des sessions éducatives sur les principes de durabilité et les concepts innovants de l’industrie.
MOHAMMAD SHABAAZ - CcLI 2024 co-Président
Ingénierie informatique à l’Université Memorial de Terre-Neuve
Email: [email protected]
Les gestionnaires d’activités de la CCLI sont responsables de la coordination de toutes les fonctions et activités liées à la réussite de la Conférence canadienne sur le leadership en génie de la FCEG (CCLI) qui se tient annuellement. Ils supervisent la santé financière, l’administration de la conférence, les relations publiques et toute autre tâche liée à l’organisation de la conférence. Ils font office de liaison entre l’exécutif national et le comité d’organisation de la conférence, et veillent à ce que les objectifs de la conférence soient conformes aux orientations définies par l’exécutif national. La Conférence canadienne sur le leadership en génie (CCLI) est une conférence annuelle nationale gérée par des étudiants, qui facilite la collaboration entre les étudiants, les partenaires, les sponsors et les professionnels de l’industrie. Ce transfert de connaissances et de ressources est essentiel pour la croissance continue de la profession d’ingénieur au Canada, en investissant dans les futurs ingénieurs. La CCLI est également l’assemblée générale annuelle de la FCEG. Attirant entre 150 et 200 délégués issus de plus de 40 écoles d’ingénieurs, la CCLI est une excellente opportunité pour entrer en contact et engager des leaders étudiants en génie de chaque institution et de chaque domaine de l’ingénierie.
madison squires- CcLI 2024 co-Président
Ingénierie mécanique à l’Université Memorial de Terre-Neuve
Email: [email protected]
Les gestionnaires d’activités de la CCLI sont responsables de la coordination de toutes les fonctions et activités liées à la réussite de la Conférence canadienne sur le leadership en génie de la FCEG (CCLI) qui se tient annuellement. Ils supervisent la santé financière, l’administration de la conférence, les relations publiques et toute autre tâche liée à l’organisation de la conférence. Ils font office de liaison entre l’exécutif national et le comité d’organisation de la conférence, et veillent à ce que les objectifs de la conférence soient conformes aux orientations définies par l’exécutif national. La Conférence canadienne sur le leadership en génie (CCLI) est une conférence annuelle nationale gérée par des étudiants, qui facilite la collaboration entre les étudiants, les partenaires, les sponsors et les professionnels de l’industrie. Ce transfert de connaissances et de ressources est essentiel pour la croissance continue de la profession d’ingénieur au Canada, en investissant dans les futurs ingénieurs. La CCLI est également l’assemblée générale annuelle de la FCEG. Attirant entre 150 et 200 délégués issus de plus de 40 écoles d’ingénieurs, la CCLI est une excellente opportunité pour entrer en contact et engager des leaders étudiants en génie de chaque institution et de chaque domaine de l’ingénierie.
Alexis hamrak - CCI 2024 Président
Software Engineering at University of Calgary
Email: [email protected]
Le gestionnaire d’activités de la Compétition canadienne en ingénierie est responsable de la coordination de toutes les fonctions et activités liées à la réussite de la Compétition canadienne en ingénierie annuelle. Ce poste supervise la santé financière, l’administration de la conférence, les relations publiques et toute autre tâche relative à l’organisation de la compétition. Le gestionnaire d’activités fait office de liaison entre l’exécutif national et le comité d’organisation de la compétition. Il s’assure également que les objectifs de la compétition sont conformes aux orientations définies par l’exécutif national. Les principaux objectifs de la Compétition canadienne en ingénierie sont de promouvoir l’excellence en conception et en communication, ainsi que d’améliorer l’image de l’ingénierie. La Compétition canadienne en ingénierie (CCI) est un événement qui encourage l’innovation de la part des étudiants en ingénierie de premier cycle. Ce forum compétitif offre aux étudiants l’occasion de résoudre des problèmes réels en combinant des aspects technologiques et sociaux. La CCI est la finale nationale des quatre compétitions régionales en ingénierie. Cette compétition donne aux étudiants de tout le pays l’occasion de développer, de démontrer et d’évaluer leurs compétences dans huit catégories de compétition. La compétition favorise également la communication entre les étudiants et l’industrie.