Plaidoyer

 

Le portefeuille de plaidoyer au sein du FCEG a connu une croissance spectaculaire au cours des dernières années, avec une poussée pour une plus grande présence de la défense des étudiants de la part de nos membres. L’équipe de plaidoyer est composée de notre vice-président du plaidoyer, du commissaire aux questions sociales et du groupe de travail sur le plaidoyer.

Pour plus d’informations sur le plaidoyer, veuillez envoyer un e-mail à [email protected]

 

Document des positions du FCEG

Le Document des Positions résume les positions officielles du FCEG approuvées par les membres afin de définir les efforts de plaidoyer dans différents aspects de l’expérience des étudiants en génie.

Cliquez ici pour consulter notre document des positions.

Nos positions / mémorandums

Accréditation en génie

“La Fédération canadienne étudiante de génie croit que le système
d’accréditation pour les programmes en génie devrait protéger les
intérêts des étudiants en garantissant des standards élevés et uniformes en ce qui a trait à leur éducation ainsi qu’en favorisant l’implication étudiante dans le processus de visites d’agrément et le développement de critères d’accréditation.”

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Langage exécutif

La Fédération canadienne étudiante de génie croit que les étudiants
canadiens en génie, en tant que futurs ingénieurs d’une société
mondialisée, devraient avoir l’occasion de prendre des cours de langue à option dans le cadre de leur programme de premier cycle universitaire.

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La durabilité

“La Fédération canadienne étudiante de génie croit que le
développement durable est une considération essentielle dans la
pratique du génie et croit qu’il est nécessaire d’éduquer et d’engager
ses membres sur les questions de durabilité, tout en évaluant et en
améliorant la durabilité de ses propres pratiques.

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Enseignement à distance

“La Fédération canadienne étudiante de génie croit que la qualité de l’enseignement à distance et hybride en génie devrait être conforme à l’enseignement en personne. La FCEG croit que la qualité de l’enseignement en génie, incluant, mais sans s’y limiter, l’accès aux ressources de santé mentale et d’apprentissage, a été compromise en raison de l’enseignement à distance. La FCEG estime que les frais de scolarité payés par les étudiants à distance devraient être représentatifs de la qualité de l’enseignement et des ressources disponibles.”

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Qualité des stages en ingénierie

“La Fédération canadienne étudiante de génie croit que la qualité des programmes de stages en génie à travers le Canada est hétérogène et souvent de qualité inférieure à la moyenne et que les programmes de génie ont la responsabilité de réviser leurs pratiques dans le but d’offrir
aux étudiants un meilleur rapport qualité-prix pour leurs frais de
programme.

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L’équité, la diversité et l’inclusion

“La Fédération canadienne étudiante de génie (FCEG) croit que la diversité dans l’enseignement supérieur et sur le marché du travail favorise un meilleur échange d’idées et mène effectivement à des résultats de plus haut calibre. La FCEG croit également qu’un
environnement plus inclusif est essentiel pour combler les écarts qui existent systématiquement dans la profession d’ingénierie.”

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La santé mentale et la charge de travail des étudiants

“La Fédération canadienne étudiante de génie croit que les étudiants en génie sont confrontés à des problèmes de santé mentale à des taux dépassant la population générale en raison de la structure et de la charge de travail de leurs programmes. Toutes les parties prenantes, y compris les professeurs, les organismes d’agrément et les leaders étudiants, ont la responsabilité de revoir et de modifier leurs pratiques
pour offrir aux étudiants un environnement d’apprentissage sain et efficace.

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Enquêtes nationales

covid-19 survey

2020-2021 Enquête nationale

En raison des effets dévastateurs de la pandémie de COVID-19 en cours, l’équipe du FCEG pour l’année 2020-2021 a mené la toute première enquête nationale du FCEG pour demander aux étudiants comment ils font face à la pandémie et ce qu’ils aimeraient voir le FCEG faire pour les représenter. 

(Désolé, ce document n’est pas encore traduit)

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L'Enquête nationale

2020-2021 Enquête nationale

L’Enquête Nationale de La Fédération Canadienne des Étudiantes de Génie pour 2023 est maintenant ouverte! Tous les étudiants en génie sont encouragés à participer pour partager leurs points de vue sur des sujets différents.

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